BienvenueÀ mon sujetServicesFAQRecettesMédiasBlogueContactez-moi


ÉTAPES :

​Si vous utilisez des fraises fraîches, tranchez-les finement avant de les faire cuire; elles cuiront plus rapidement. À l’opposé, si vous utilisez des fraises congelées, ajoutez-les directement dans la casserole. Pour accélérer la cuisson, tranchez en deux les grosses fraises congelées.

Dans une casserole, cuire les fraises et le sirop d’érable à feu moyen de 5 à 10 minutes (varie selon la grosseur des fruits). Brasser le mélange régulièrement afin qu’il ne colle pas au fond de la casserole.

Lorsque les fraises sont bien ramollies, retirer du feu et ajouter les graines de chia et la vanille.

La confiture continuera d’épaissir en refroidissant. Pour une confiture moins texturée, écraser les gros morceaux de fraises à la fourchette. Pour une confiture plus lisse, passer le tout au mélangeur.

Transvider la confiture dans un contenant hermétique. La confiture se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. N’oubliez pas non plus que vous pouvez la congeler.

Utilisations possibles : garniture pour les rôties, la crème glacée, le gruau, le yogourt nature, etc.


​Gruau préparé la veille !


Bon appétit!
INGRÉDIENTS

3 tasses de fraises fraîches tranchées ou congelées (voir note)

3 c. à table de sirop d’érable

2 c. à table de graines de chia noires ou blanches

½ c. à thé de vanille



Note: Cette recette peut être réalisée avec d'autres types de fruits congelés.
Confiture de fruits et chia
Portions : Environ 500 ml
Préparation : 5 min
Oubliez les confitures, les gelées et les marmelades du commerce. Une cuillerée à table de ces produits peuvent contenir plus de 10 g de sucre par portion.

Tournez-vous plutôt vers les confitures maison qui ne contiennent aucun additif, très peu de sucres ajoutés (selon la recette) et beaucoup de fruits! Et l'avantage avec les confitures maison c'est que l'on peut contrôler la quantité de sucres ajoutés.​



Par portion de 30 ml : 26 calories, 0 g de gras, 0 mg de sodium, 5.6 g de glucides, 1 g de fibres, 3.5 g de sucres, 0 g de protéines, 19 % vitamine C, 1 % de calcium et 1 % de fer.

​Particularités : se congèle
Cuisson : 5 à 10 min
INFO À SAVOURER!

Pour savoir si une confiture contient des sucres ajoutés, référez-vous à sa liste des ingrédients. Si vous y retrouvez les ingrédients suivants en premier plan, c'est que le produit contient des sucres ajoutés : sucre, glucose-fructose, sucre de canne, sirop d’érable, cassonade, sucre liquide, etc.

​Et attention aux confitures qui sont sucrées avec des jus de fruits. Ces produits peuvent paraitre plus « naturels et santé », mais sachez qu'ils peuvent contenir plus de sucres ajoutés que les confitures sucrées avec du sucre blanc.
BienvenueÀ mon sujetServicesFAQRecettesMédiasBlogueContactez-moi

Karine Landry, Dt.P
Diététiste professionnelle
karine@educalimentation.com
Programme Éduc-Alimentation
Pour une évaluation nutritionnelle de départ gratuite, cliquez ici
Pêches, fraises et mangues
Fraises, cerises et mûres